About me

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre », dit Nelson Mandela. J’ai toujours eu ce désir d’explorer des parties du monde, des zones de frontières, des villes, ses paysages et lieux de construction, symboles de mutations et du désir de bâtir. Ce désir m’a porté du Nord de la France vers l’Italie, l’Allemagne, parfois les Etats-Unis, le Brésil, la Turquie… Des sciences humaines à l’entrepreneuriat en passant par les langues étrangères pour mieux connaître les autres, les cultures et le monde, la photographie comme la communication et la rédaction m’ont toujours accompagné, carnet de notes en poche ou recherches techniques approfondies. Ecrire des idées, capter une image, c’est créer, exprimer une vision des choses, transformer, adapter, innover.
Je me suis formé en photographie numérique et techniques de postproduction grâce au Centre National des Artisans italiens (CNA) auprès d’un photographe professionnel et après des études en philosophie de l’art et en langues. Et grâce aux compétences entrepreneuriales développées dans le cadre d’un projet, à Pépite ETENA, à la Ruche à Projet, à l’EM Strasbourg, aux formations en communication et à un puissant esprit de recherche, je crée Routes of Pictures, site web où je partage les images et instants capturés dans les parties du monde où j’ai eu la chance de voyager.
Ce langage visuel m’accompagne lors de projets et d’expériences inoubliables. Il est parfois accompagné d’autres sens. D’autres fois, j’ai chassé un instant de réalité que j’ai perçu, et je lui donne une forme en noir et blanc ou en couleur. J’ai imprimé des rêves, des voyages. Le projet Grenzen – Frontières a été publié dans le magazine Mémoires en jeu sur la frontière franco-allemande entre Strasbourg et Kehl-am-Rhein : espaces du patrimoine industriel transfrontalier et poésie de l’hybride et de la construction ou dans une documentation entrepreneuriale sur la production du café au Brésil.
Entre technique, sens et intuition, ces images laissent parfois découvrir un autre visage des choses qui nous entourent.
Régis Desoubry